Actualités

Pas d'article dans la liste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Etudes d'aménagement

Périmètre d’Intervention Foncière 

Le périmètre d’intervention foncière du lac sud de Tunis a été défini par le décret N° 2094 de l’année 1991 en date du 30 Décembre 1991.

Ce périmètre couvre une superficie totale d’environ 2300 hectares incluant le plan d’eau du lac sud, celui du port de Tunis et une partie du canal de navigation.

Projet de conversion du port de Tunis en port de plaisance 

Le projet de réhabilitation du port de Tunis et sa reconversion en un port de plaisance offrira, par sa position de choix dans le prolongement naturel du centre ville, une façade sur la mer et contribuera à consolider la vocation de pôle d'animation et de loisir du centre. Il constitue une extension de la ville et permettra d'améliorer la qualité de l'environnement et du cadre de vie dans la capitale.

Ce projet consiste, d’une part, à réhabiliter le port par l’assainissement du plan d’eau, la réfection et la reconfiguration des quais et la mise en place des installations spéciales d’un port de plaisance, et d’autre part, à aménager une plate-forme d’environ 220hectares autour de ce port.

En plus du rôle de Port de Plaisance, la zone du Port de Tunis sera un pôle urbain polyfonctionnel composé par des espaces de loisirs de plaisance mais aussi un pôle commercial important et un centre d’affaires abritant des bâtiments administratifs de grande taille.

 

 

Le programme d’aménagement de la zone du port de Tunis permet de dégager une superficie nette de 161 hectares répartie comme suit :

AffectationSuperficie en hectare
Zones Vertes et espaces récréatives99
Equipements Publics21
Zones d’Activités industriels non polluantes4
Zones d’Habitats et polyfonctionnels37
TOTAL161

Ce projet d’aménagement permettra de créer environ 2 million de mètres carrées de planchers à divers vocations à fin d’accueillir 20 mille habitants et 40 mille employés.

Projet d’aménagement des berges du lac sud de Tunis 

Le projet d’aménagement des berges Sud s’étale sur une superficie d’environ 790hectares répartie entre la commune de Mégrine et celle de Radès.

Ce projet a été conçu comme une entité urbaine qui, grâce à sa proximité du centre de la capitale et son ancrage aux divers quartiers du Sud, représentera un centre principal de rayonnement régional.

Le programme d’aménagement du Lac Sud se base sur une donnée importante qui impose un parti écologique où plus de 40% des surfaces brutes seront réservés aux espaces verts et récréatifs.

Une importante place centrale aménagée au bord du lac constituera un point de départ dans les deux sens Est et Ouest pour le développement d’une frange du littoral paysagée, et qui abritera un ensemble d’équipement de loisirs – d’animation et de tourisme avec une esplanade piétonne d’environ 7km de long sur le front du lac.

L’urbanisation de cette ville sera résolument ambitieuse grâce à la création de quartiers différenciés.

Les quartiers résidentiels avoisineront les parcs aménagés et les équipements sportifs. Les secteurs d’activités secondaires (industries non polluantes et de hautes technologies) et tertiaires (centre des affaires, administration, hôtel) ont été répartis sur tout le site et seront aisément desservis par l’axe initial.

 

 

Outre sa situation limitrophe à l’hyper centre de Tunis, l’implantation de la cité au bord d’un lac assaini apte à toutes les activités balnéaires et de plaisance constitue l’attrait majeur de ce projet. De nombreux équipements sportifs contribueront à rendre la qualité de vie excellente

Le programme d’aménagement proposé est le suivant :

AffectationSuperficie en hectare
Zones Vertes et espaces récréatives 177
Equipements Publics 29
Zones d’Activités industriels non polluantes 37
Zones d’Habitats et polyfonctionnels 286
TOTAL 529

Ce projet d’aménagement permettra de créer environ 9 million de mètres carrées de planchers à divers vocations à fin d’accueillir 120 mille habitants et un nombre équivalent d’employés.

Mais ces deux projets n’ont pas pris suite en raison de la convention d’investissement signé entre l’Etat Tunisien et la société SAMA DUBAÏ en 2007 pour la réalisation du grand projet d’aménagement : «Porte de la méditerrané»