Actualités

Pas d'article dans la liste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Projet des Berges du Lac

Situation géographique 

Le lac sud de Tunis fait partie d’un complexe lagunaire méditerranéen formé par le Lac Nord, le Lac Sud et le Canal de Navigation. Ce complexe appartient à l’ensemble des lagunes côtières de la Tunisie et il se trouve au fond du golfe de Tunis.

Le Lac de Tunis est situé à l’Est de la ville de Tunis entre la région de Carthage au Nord et celle de Radès au Sud. Il est positionné entre les deux latitudes N36°41’ et N36°46’ et les deux longitudes E10°11’ et E10°18’.

Le Lac Sud constitue la partie Sud de ce complexe et il est séparé du lac Nord par le canal de Navigation et la route expresse Tunis-La Goulette.

 

Situation géographique du lac de Tunis

Situation du lac avant travaux 

Le lac sud avant aménagement est peu communiquant avec l’extérieur. Il entre en relation directe avec le Golfe de Tunis par le Canal de Radès et indirectement par le Canal de navigation, à travers trois passes équipées par des pêcheries.

Etat des circulations dans le lac sud de Tunis avant travaux

Ajoutons, à ce volume d’échange insignifiant, le lac sud de Tunis reçoit les d’eaux industrielles et domestiques chargées en polluants provenant d’un bassin versant couvrant une superficie totale d’environ 4000 hectares occupée en grande partie des zones industrielles.

Les eaux pluviales et industrielles débouchent dans le lac en deux endroits : le premier se déverse du coté Est par le biais du canal Bir El Kasaâ et l’autre, à l’Ouest, par les canaux de Ben Arous et de Oued Essalla.

Ces rejets ont induit une très forte pollution qui a été accélérée à partir des années 1970 et qui s’est aggravée aux années 1990 avec l’évolution rapide de l’urbanisation et l’industrialisation. Cette situation était à l'origine d'une eutrophisation très élevée se caractérisant, surtout en été, par des crises dystrophiques avec l’apparition du phénomène des eaux rouges et le dégagement d’odeurs nauséabondes irrespirables et qui se propagent dans toute la zone de Tunis sud. Ce phénomène est le résultat de la décomposition de grandes quantités de macro-algues du type Ulva rigida, espèce nitrophile dominante qui se développait dans le lac en grande quantité.

Ces crises dystrophiques estivales étaient caractérisées par un faible taux en oxygène dissous, un pH très bas, une salinité élevée et des teneurs en Phosphore et en Azote élevées et par suite à une mortalité massive des poissons.

Etat du lac sud de Tunis avant travaux

Objet du Projet 

Le projet de restauration du Lac Sud de Tunis a pour objectif principal de limiter les nuisances qui affectaient le plan d’eau et d’assurer un environnement propre permettant de donner à ses villes limitrophes des possibilités d’extension en espaces de loisir, en espaces verts et en espaces résidentiels.

Le projet devrait assurer :

  • L’élimination des zones de stagnation afin de permettre aux eaux du lac de se renouveler en un temps convenable;
  • Eviter le développement d’algues à cycle court (Type Ulva) pouvant être à l’origine de putréfaction et d’anoxie entraînant l’eutrophisation;
  • L’élimination des odeurs nauséabondes et de leurs origines;
  • Une bonne qualité physico-chimique des eaux conformément à certains critères en relation avec celles du golfe de Tunis.

Consistance des travaux 

  • Le dragage d’une quantité d’environ 5 millions de m3 de sable et de l’ordre de 12 millions de m3 de sédiments organiques du lac en vue de récupérer 900hectares environ des terres pleins constructibles sur les berges du lac;
  • L’approfondissement du lac à un niveau homogène de –2,00m NGT :
  • L’aménagement de 13 500m de cavaliers protégés par des enrochements;
  • L’imperméabilisation de 2100m de cavaliers par une géomembrane verticale de 8m de profondeur pour confiner les sédiments contaminés dans le terre-plein 5a;
  • L’aménagement d’un canal d’amené d’eau de mer de 2100m de longueur et de 56m de largeur moyenne.
  • L’aménagement de deux ponts situés sur le canal de Radès en vue de maintenir une section hydraulique suffisante permettant d’assurer un apport d’eau de mer au lac;
  • La construction de vannes d’entrée à Radès et d’autres de sortie à Tunis marine. Chaque écluse est formée de 8 compartiments, séparés par des bajoyers verticaux en béton espacés de 9m, comportant chacun une paire de portes métalliques à sens unique;
  • L’implantation de deux buses de diamètre 1800mm munies de clapets à sens unique pour améliorer la circulation de l’eau dans le port de Tunis;

Le lac sud, qui avait auparavant une superficie de 1200 hectares, s’étend maintenant sur une superficie de 700 hectares seulement et il comporte une nouvelle ligne de front s’étalant sur une longueur de 13,5 Km et une profondeur moyenne de 2,4 m. Un sens unique de circulation pour le renouvellement des eaux du lac est établi. L’eau de mer entre dans le lac à travers le canal de Radès et sort au niveau de la darse de Madagascar. Les échanges d’eau sont générés par la marée et maîtrisés par deux écluses l’une côté Radès, l’autre côté Tunis.

Réalisation des travaux 

Coût du projet : 100 million de dinars TTC

Financement : Don et Crédits

Entreprise : Groupement « LAC SUD 2000 » constitué par les cinq entreprises suivantes :

  • DREDGING INTERNATIONAL N.V (Belgique)
  • Sociéta Italiena Dragaggi Spa, (Italie)
  • SIDER ALMAGIA SPA (Italie)
  • TIDEWAY B.V. (Pays Bas)
  • VANOORD ACZ BV (Pays Bas)

Bureau de contrôle : Groupement « STUDI-SOGREAH »

Délai des travaux : 38,5 mois

Démarrage du projet : 20 Avril 1998

Réception provisoire des travaux : 29 Juillet 2001

Réception définitive des travaux : 15 Août 2004

Réception définitive de la qualité des eaux : 15 Août 2009 (5 ans de garantie)

Lac sud avant travaux
Lac sud après travaux