Actualités

Pas d'article dans la liste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Opérations en cours

Suivi environnemental du lac


Le projet de restauration du Lac Sud de Tunis et de ses berges avait pour objectif principal de limiter les nuisances qui affectaient le plan d’eau et d’assurer un environnement propre.

Pour cela, la SEPTS a entamé depuis le mois de septembre 2001, juste après l’achèvement des travaux de restauration du lac, un suivi continu de la qualité des eaux du lac sud en rapport avec celle des eaux du golfe de Tunis.

Le programme de suivi de la qualité des eaux du lac sud de Tunis comporte actuellement les taches suivantes :

Type de contrôlelieuFréquence
Contrôle physico-chimique des eauxLac sud (6 stations) Golfe de Tunis (3 stations)Mensuelle
Contrôle bactériologique des eauxLac sud (6 stations) Golfe de Tunis (3 stations)Trimestrielle
Contrôle des phytoplanctonsLac sud (6 stations) Golfe de Tunis (3 stations) Trimestrielle
Contrôle de la macrofaune benthiqueLac sud (6 stations) Golfe de Tunis (3 stations)Trimestrielle
Contrôle de la végétation benthiqueLac sud (16 stations)Trimestrielle
Contrôle de la faune ichtyqueLac SudTrimestrielle
Contrôle des sédiments du fond du lacLac sud (16 stations)Annuelle

Les résultats des prospections, des mesures in situ et des analyses de laboratoire de la qualité des eaux et des autres composantes du lac sud de Tunis ont montré des modifications très importantes en se référant à l’historique du lac (avant aménagement) que ce soit pour la circulation des eaux dans le lac ou pour la disparition des espèces nitrophiles et l’apparition des espèces à affinité marine.

La biodiversité de la végétation benthique a augmenté et on a passé d’un peuplement mono-spécifique à dominance des ulves à un peuplement bien diversifié (Caulerpa et Cymodocea) avec une régression des algues libres au profit des macrophytes fixes qui confirme la tendance d’une amélioration relative de l’état écologique du milieu.

Tenant compte des concentrations annuelles moyennes en phosphore total de l’ordre de 43 µg P/l et de la chlorophylle (a) de l’ordre de 3 µg/l, deux paramètres indicateurs de classe d'eutrophisation, l'état actuel des eaux du Lac Sud de Tunis est un état à tendance mésotrophe.